Alfie, le chat du bonheur, Rachel Wells

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

Alfie, le chat du bonheur, Rachel Wells

Message par Elmdora Carotte le Jeu 27 Juil 2017 - 20:38


312 p., City Poche, janvier 2017

Quatrième de couverture :

Alfie est un chat errant. Sans foyer depuis que son ancienne maîtresse est décédée, il erre de rue en rue jusqu’au moment où il arrive dans Edgar Road. Là, Alfie sait immédiatement qu’il a trouvé son nouveau quartier. Mais les habitants ne sont pas franchement d’accord : la dernière chose dont ils ont besoin c’est d’un chat qui passe de maison en maison ! Alfie est donc régulièrement chassé. Jusqu’au jour où plusieurs familles acceptent de le nourrir et de l’héberger à tour de rôle. Et quand l’adversité frappe, tous réalisent à quel point ils ont besoin du petit félin… Alfie ? Un chat qui apporte de l’espoir, de la sagesse et qui rend la vie plus douce.
avatar
Elmdora Carotte
Admin

Messages : 353
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 30
Localisation : Île de France

Voir le profil de l'utilisateur http://chroniques-dune-lectrice.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alfie, le chat du bonheur, Rachel Wells

Message par Elmdora Carotte le Jeu 27 Juil 2017 - 20:38

Lorsque Margareth, la maîtresse d’Alfie, décède, ce petit chat se retrouve seul, puisque les héritiers de Margareth n’ont absolument pas pour projet de l’adopter, et pensent davantage à le confier à un refuge. Alfie se refuse totalement à cette idée, et il va décider de devenir un chat pas-de-porte, sur les conseils des autres félins du quartier. Il aura plusieurs foyers, sera nourri par plusieurs personnes, et sera ainsi assuré de ne jamais manquer de rien. Il devra juste parvenir à être accepté et trouver sa place au sein des maisons qu’il aura choisies. Il va donc se retrouver à Edgar Road, et faire tout d’abord la connaissance de Chloé, une jeune femme qui vient d’emménager ici suite à une rupture amoureuse. Il va également rencontrer Jonathan, qui a décidé de tout plaquer pour prendre un nouveau départ dans sa vie. Il va ensuite découvrir deux autres familles : celle de Polly, qui s’est installée à Londres pour le travail de son conjoint, et celle de Franceska, qui vient de Pologne. Chacune de ces familles va avoir des problèmes qui leur sont propres : Chloé n’est pas loin de la dépression et a tendance à oublier ses tourments dans l’alcool, Jonathan n’est pas non plus très épanoui professionnellement ni personnellement, Polly a des soucis avec son nourrisson qui ne cesse de pleurer, et Franceska a le blues de ses origines et doit parvenir à s’intégrer avec sa famille dans leur nouveau pays..

C’est vraiment une très belle histoire, et Alfie est un chat super mignon. C’est d’ailleurs lui le narrateur du récit, et nous allons voir les personnages évoluer à travers ses yeux. Il va aller de maison en appartement, et nous avons le plaisir de l’accompagner au fur et à mesure de ses pérégrinations. Il va apporter son aide aux différents protagonistes, et ainsi parvenir à se faire accepter, puis apprécier — même de la part de Jonathan, qui, au début, était absolument réfractaire à l’idée d’avoir un animal de compagnie, ou de Polly, qui avait peur des félins. Tout le monde va donc plus ou moins faire d’Alfie son chat, mais en même temps, il est tellement adorable qu’il ne pourrait en être autrement ! La narration est l’œuvre de cette boule de poils, ce qui pourrait en déranger certains, mais ce ne fut absolument pas mon cas : j’ai été totalement embarquée dans l’histoire. J’ai beaucoup aimé la façon dont c’était écrit, la manière dont l’auteure utilise nos expressions pour en faire des expressions de chat, ne parlant ainsi pas d’un « coup de main », mais d’un « coup de patte », etc. Cet animal va vraiment être doué d’empathie pour ses maîtres et maîtresses, et être prêt à braver certains dangers pour eux. À sa façon, il va les aider à progresser et à s’épanouir dans leur vie, et nous allons aussi nous attacher à ces différents humains qui gravitent autour d’Alfie, car chacun d’eux parvient à nous toucher par son histoire et sa personnalité.

Le titre de l’ouvrage est Alfie, le chat du bonheur et il est vrai que ce roman est une petite bouffée de bonheur. C’est un livre doudou, qui fait du bien et qui ne donne qu’une envie : avoir un chat comme Alfie tellement celui-ci est adorable. C’est donc une jolie histoire, portée par une plume fluide et agréable. On a l’impression que ce chat nous parle à nous, lecteurs, et même si l’on sait que cela n’est pas possible, on se laisse volontiers embarquer dans le récit et on suit ses aventures avec un réel plaisir. Et lorsqu’on referme cet ouvrage, on se dit : « Oh ! Quelle belle histoire ! »
avatar
Elmdora Carotte
Admin

Messages : 353
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 30
Localisation : Île de France

Voir le profil de l'utilisateur http://chroniques-dune-lectrice.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum