Aeternia, tome 2 : "L'envers du monde", Gabriel Katz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

0% 0% 
[ 0 ]
75% 75% 
[ 3 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
25% 25% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 4

Aeternia, tome 2 : "L'envers du monde", Gabriel Katz

Message par Elmdora Carotte le Jeu 27 Juil 2017 - 18:59


448 p., Pocket, novembre 2016

Quatrième de couverture :

À Kyrenia, la guerre de religion fait rage. Et tous les coups sont bons pour établir son emprise sur la ville du savoir et de la culture qui connaît ses plus sombres heures. Un duel dans l’arène devait pourtant mettre fin au carnage et instaurer un des deux cultes au frontispice de Kyrenia. Le Corbeau contre Leth Marek, le culte de la Grande Déesse et celui d’Ochin ont leur champion respectif. Du moins avaient. Car Leth est assassiné. C’est Desmeon qui mettra sa hache et ses talents guerriers au service du Prophète. Mais avant que ne débute l’ultime combat, les stratagèmes et les ambitions de chacun vont faire régner le chaos et la loi du sang.
avatar
Elmdora Carotte
Admin

Messages : 353
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 30
Localisation : Île de France

Voir le profil de l'utilisateur http://chroniques-dune-lectrice.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aeternia, tome 2 : "L'envers du monde", Gabriel Katz

Message par Elmdora Carotte le Jeu 27 Juil 2017 - 18:59


Attention, si vous n’avez pas lu le premier tome de ce diptyque, la chronique ci-dessous vous en dévoile des éléments.

« L’envers du monde » débute exactement là où « La marche du prophète » s’était arrêtée. Desmeon et Nessyria découvrent que Leth Marek a été assassiné. Mais nous avons une longueur d’avance sur eux, puisque nous connaissons l’identité de l’auteur de ce crime, ce qui va nous apporter une vision tout autre, et particulièrement intéressante, de celle des personnages concernant les éléments qui se déroulent au fil des pages. Le héros du tome 1 n’étant plus, c’est Desmeon, un ancien gladiateur aussi connu sous le pseudonyme du Danseur, qui va le remplacer. Il va y avoir énormément de choses qui vont se passer dans ce tome, dont un rapprochement qui s’opère entre notre personnage principal et une jeune femme répondant au nom de Synden. Desmeon, qui était plutôt un joli cœur jusque-là et qui jouait avec les sentiments des dames, ne pensant qu’à son plaisir, va s’attacher à elle et ils vont développer une belle relation. Cette ancienne prostituée détient des informations dont elle ne devrait pas avoir connaissance, et celles-ci pourraient remettre en cause beaucoup de choses, ce qui la met par conséquent en danger, car cela fait d’elle une menace potentielle. N’oublions pas Nessyria, l’amie fidèle et bienveillante de Desmeon présente tout au long du roman. Le culte d’Ochin et celui de la Grande Déesse continuent de s’affronter, le sang coule, de nombreux massacres sont perpétrés, et ces deux clans sont prêts à tout pour que leur religion soit prédominante.

J’ai été vraiment ravie que l’accent soit mis sur Desmeon dans ce tome, car il était mon personnage préféré dans le premier opus de ce diptyque. Il a beaucoup d’humour et de répartie, et m’a plus d’une fois fait franchement rire, ce qui apporte un peu de souffle à ce récit assez sombre dans les thèmes qu’il aborde : guerre de religion, massacres, etc. C’est également un personnage lumineux dans sa relation avec les autres — comme Nessyria ou Synden —, mais aussi avec le chien dont il s’occupe depuis le premier tome. On va le découvrir davantage, et au fur et à mesure, il va briser sa carapace. En effet, s’il s’agissait au début d’un homme qui fanfaronnait, on se rend compte que c’est un individu profond. On retrouve des personnages croisés dans le premier opus, mais on fait aussi la connaissance de nouveaux, tous très intéressants.

L’intrigue est très bien construite. L’auteur nous amène à nous poser plein de questions au cours de notre lecture. Par exemple, il pousse sa démonstration sur l’éventuelle dangerosité de la religion lorsque celle-ci est entre de mauvaises mains. Les hommes sont prêts à tout pour leur dieu, mais certains se servent de ces croyances pour manipuler d’autres individus. Cela nous renvoie à une réelle réflexion sur le sujet. Par ailleurs, il nous fait parfois tourner en bourrique — pour notre plus grand plaisir, il faut bien le reconnaître. On se demande jusqu’où les choses vont aller, quel sera le fin mot de l’histoire qu’on ne découvre qu’en tournant la dernière page… Et la fin… Quelle fin ! J’ai été vraiment ébahie par ce que l’auteur a imaginé, c’était aussi génial qu’inattendu.

La plume de Gabriel Katz est un régal. C’est très bien écrit, ça se lit tout seul, c’est super fluide, et réellement intéressant. Il nous embarque, nous prenant par la main et ne nous lâchant pas. Il nous fait entrer dans son univers et rend son roman très addictif à tel point que l’on veut connaître la fin. Le monde né de son imagination est très riche et plein de rebondissements, mais on se n’y perd pas pour autant. Le premier tome était excellent, celui-ci est dans la lignée : ceux qui ont apprécié le premier aimeront également le second, mais de toute façon, vu la façon dont se clôt « La marche du prophète », on a envie, voire besoin, de se plonger dans la suite. La sauce prend à merveille. Je découvrirai avec grand plaisir d’autres livres de Gabriel Katz, et je compte d’ailleurs lire l’ensemble de sa bibliographie.
avatar
Elmdora Carotte
Admin

Messages : 353
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 30
Localisation : Île de France

Voir le profil de l'utilisateur http://chroniques-dune-lectrice.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aeternia, tome 2 : "L'envers du monde", Gabriel Katz

Message par Nolwenn le Dim 6 Aoû 2017 - 11:57

De nouveau j'ai beaucoup aimée ce deuxième tome, mais quand même moins que le premier. J'ai préférais le personnage de Leth à celui de Desmeon (contrairement à beaucoup de monde j'ai l'impression Laughing). Cependant, j'ai trouvée l'intrigue beaucoup plus prenante dans ce deuxième tome!

Nolwenn

Messages : 8
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aeternia, tome 2 : "L'envers du monde", Gabriel Katz

Message par SylvieCerisia le Mar 8 Aoû 2017 - 21:49

Mon avis

Après avoir lu le tome 1 que je n’ai pas particulièrement aimé j’ai quand même eu envie de lire le deuxième et dernier tome par curiosité. J’avais envie de savoir ce qu’il allait se passer.

Cette lecture est une déception, il manque des détails, des personnages charismatiques, un univers nouveau. Là j’ai eu l’impression de me retrouver à l’époque de la révolution Française c’est dire !!

Le personnage intéressant dans ce livre c’est Desmeon et encore l’auteur en voulant faire un coup d’éclat arrive à ramener ce personnage à pas grand chose. Dans ce livre il y a quelques révélations ou faits « choc » pour donner certainement de la consistance à l’histoire mais c’est je trouve que c’est trop gros, et le reste autour est trop léger, bref je n’ai pas aimé du tout. Je n’ai pas aimé la fin.

Je n’ai pas aimé l’histoire et les personnages. Et je ne relirai pas cet auteur, je n’en ai pas du tout envie, ce n’est pas le style d’écriture que j’aime ni le genre d’histoire que j’aime lire.
avatar
SylvieCerisia

Messages : 47
Date d'inscription : 04/08/2017
Age : 49
Localisation : Auvergne

Voir le profil de l'utilisateur https://leboudoirdeslivres.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aeternia, tome 2 : "L'envers du monde", Gabriel Katz

Message par Miss Carotte le Jeu 17 Aoû 2017 - 17:17

J'ai beaucoup aimé ce tome 2, même encore plus que le premier ! Un trame bien ficelée, quelques personnages attachants, des retournements de situation... Pas une seule seconde d'ennui ! J'ai préféré Desmeon à Leth Marek (il est plus facile de s'y attacher je pense). Et la plume de l'auteur était agréable tout du long.
avatar
Miss Carotte
Admin

Messages : 80
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 20
Localisation : Nantes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aeternia, tome 2 : "L'envers du monde", Gabriel Katz

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum