L'Île aux livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aeternia, tome 1 : "La marche du prophète", Gabriel Katz

4 participants

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

Aeternia, tome 1 : "La marche du prophète", Gabriel Katz Vote_lcap0%Aeternia, tome 1 : "La marche du prophète", Gabriel Katz Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Aeternia, tome 1 : "La marche du prophète", Gabriel Katz Vote_lcap75%Aeternia, tome 1 : "La marche du prophète", Gabriel Katz Vote_rcap 75% 
[ 3 ]
Aeternia, tome 1 : "La marche du prophète", Gabriel Katz Vote_lcap0%Aeternia, tome 1 : "La marche du prophète", Gabriel Katz Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Aeternia, tome 1 : "La marche du prophète", Gabriel Katz Vote_lcap25%Aeternia, tome 1 : "La marche du prophète", Gabriel Katz Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
Aeternia, tome 1 : "La marche du prophète", Gabriel Katz Vote_lcap0%Aeternia, tome 1 : "La marche du prophète", Gabriel Katz Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

Aeternia, tome 1 : "La marche du prophète", Gabriel Katz Empty Aeternia, tome 1 : "La marche du prophète", Gabriel Katz

Message par Elmdora Carotte Jeu 27 Juil 2017 - 18:54

Aeternia, tome 1 : "La marche du prophète", Gabriel Katz Aeternia
448 p., Pocket, septembre 2016

Quatrième de couverture :

Leth Marek se retire invaincu des arènes de Morgoth après des années de combats, de triomphes et de gloire. Le gladiateur a décidé d’emmener ses fils à Kyrenia — cité du savoir et de la culture — pour leur offrir l’éducation à laquelle il n’a pas eu droit. Mais sa route croise celle d’un culte itinérant et de son Prophète.
Les nomades prêchent leur religion au détriment de la Grande Déesse adorée par les Kyréniens. Leur foi est profonde, leur progression, inexorable. Dans la cité mère, où les puissants du Temple s’entredévorent, une guerre ouverte va éclater. Les fanatismes et les ambitions vont s’aiguiser. Et la hache de Leth va de nouveau tremper dans le sang…
Elmdora Carotte
Elmdora Carotte
Admin

Messages : 353
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 37
Localisation : Île de France

http://chroniques-dune-lectrice.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aeternia, tome 1 : "La marche du prophète", Gabriel Katz Empty Re: Aeternia, tome 1 : "La marche du prophète", Gabriel Katz

Message par Elmdora Carotte Jeu 27 Juil 2017 - 18:56

Le premier tome d’Aeternia nous présente Leth Marek, qui est le plus grand gladiateur de Morgoth, jusque-là invaincu. Au début de l’ouvrage, nous assistons à son dernier combat, duquel il sort vainqueur, et alors qu’on lui propose de continuer, il refuse, car souhaite désormais s’occuper de ses deux fils. Il va les emmener à Kyrenia, une ville très importante au sein de laquelle ils pourront se former et avoir ainsi les meilleurs atouts en mains pour leur vie d’adulte. Jusqu’ici, les deux enfants étaient avec leur mère, et c’est désormais Leith qui va en avoir la charge. Au début de leur voyage, qui va durer un certain temps, les relations entre ce père et sa descendance sont assez tendues, car ils ne se connaissent pas vraiment, et les enfants sont loin d’être ravis d’avoir quitté leur logis, leurs amis et leurs habitudes. De plus, Leth est un personnage assez dur et renfrogné au premier abord. Petit à petit, il va briser sa carapace, et une certaine complicité commence à voir le jour. Mais un jour, alors que Leth vient en aide à Nessirya, une femme victime de la cruauté d’hommes qui se font appeler les Rédempteurs, un drame va se produire en son absence. Désormais, il n’a plus qu’une idée : prendre les armes et se venger.

J’ai beaucoup aimé Leth, le personnage principal, car ce gladiateur semble au premier abord très bourru, mais on se rend compte que c’est avant tout un homme qui a été blessé. Au cours de son périple, il va faire la rencontre de Desmeon — sans doute mon protagoniste préféré — qui est un mercenaire. Il va combattre aux côtés de Leth. Il est un plus léger, et est amusant de par son comportement, mais aussi à travers les propos qu’il peut tenir. Il va s’attacher au chien qui appartenait à l’un des fils de Leth, et ils vont former un duo étonnant qui nous fera rire plus d’une fois. Enfin, il y a Nessyria, une jeune prêtresse dont on fait la connaissance assez rapidement — puisque Leth la sauve des griffes des Rédempteurs — et que l’on retrouve par la suite. Leth et elle vont s’attacher l’un à l’autre, mais du fait de son statut, Nessyria ne peut pas avoir de relation amoureuse, car elle doit se vouer à la religion. Nous allons également faire la connaissance de Varian, un jeune homme qui souhaite devenir prêtre, et qui se rend à Kyrenia et espère parvenir à gravir rapidement les marches pour atteindre un grade assez important.

L’intrigue de « La marche du prophète » se déroule sous fond de guerre de religion, car deux cultes s’affrontent : celui d’Ochin et celui de la Grande Déesse. La problématique de la religion est mise en avant, et on voit que les hommes sont prêts à tout faire au nom du Dieu auquel ils prétendent croire. Ils vont tuer, massacrer… Il est également question de vengeance, de clans qui s’opposent. Il y a des personnages différents et travaillés, qui sont loin d’être manichéens, ce qui leur apporte un certain relief, et l’auteur leur a accordé un soin tout particulier. Il y a de l’humour, de l’action, on tremble, on espère…

Gabriel Katz met en place tout un univers captivant, qu’il dépeint à merveille. Il y a pas mal de personnages, mais l’on parvient à suivre sans difficulté. C’est très bien écrit, très rythmé. Il alterne les dialogues, scènes d’action et descriptions. Les chapitres sont relativement courts, ce qui donne constamment au lecteur envie de poursuivre un peu plus le roman, d’autant plus que le suspense est très présent dans Aeternia. Gabriel Katz capte notre attention et la maintient sans cesse. Quant à la fin… quelle fin ! Elle est inattendue, aussi géniale que cruelle, et on n’a qu’une envie : se plonger dans le tome 2 (ce que j’ai immédiatement fait une fois le premier opus refermé).

« La marche du prophète » est donc un excellent roman. Je ne suis pas une grande lectrice de fantasy, mais je suis entrée dans ce monde sans difficulté. C’est bien pensé, bien décrit. Gabriel Katz a une imagination débordante que l’on ne peut que saluer, et je recommande vivement ce roman. Avec Aeternia tome 1, j’ai frôlé le coup de cœur !
Elmdora Carotte
Elmdora Carotte
Admin

Messages : 353
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 37
Localisation : Île de France

http://chroniques-dune-lectrice.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aeternia, tome 1 : "La marche du prophète", Gabriel Katz Empty Re: Aeternia, tome 1 : "La marche du prophète", Gabriel Katz

Message par Miss Carotte Mer 2 Aoû 2017 - 17:26

Bon je vais pas faire un gros gros avis parce que je suis pas douée pour ça Very Happy Mais j'ai aussi beaucoup aimé ce livre ! Je le trouve très original : c'est pas souvent qu'on cause de gladiateurs dans un livre, et en plus on a toute une trame d'histoire bien sympa autour qui fait que ça n'est pas un simple livre sur les gladiateurs. On s'attache beaucoup aux personnages (même si ça prend un peu de temps au début), et certains événements inattendus en font un livre original et peu prévisible. De plus, la plume est agréable (j'ai je crois eu un tout petit peu de mal au début, mais ça s'améliore au fil des pages).

En bref je recommande !
Miss Carotte
Miss Carotte
Admin

Messages : 80
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 27
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Aeternia, tome 1 : "La marche du prophète", Gabriel Katz Empty Re: Aeternia, tome 1 : "La marche du prophète", Gabriel Katz

Message par Elmdora Carotte Mer 2 Aoû 2017 - 21:27

Tu vas lire la suite Miss Carotte ?
Elmdora Carotte
Elmdora Carotte
Admin

Messages : 353
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 37
Localisation : Île de France

http://chroniques-dune-lectrice.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aeternia, tome 1 : "La marche du prophète", Gabriel Katz Empty Re: Aeternia, tome 1 : "La marche du prophète", Gabriel Katz

Message par Miss Carotte Mer 2 Aoû 2017 - 21:36

C'est en cours Very Happy
Miss Carotte
Miss Carotte
Admin

Messages : 80
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 27
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Aeternia, tome 1 : "La marche du prophète", Gabriel Katz Empty Re: Aeternia, tome 1 : "La marche du prophète", Gabriel Katz

Message par Elmdora Carotte Mer 2 Aoû 2017 - 21:52

Je suis fière de toi Smile
Elmdora Carotte
Elmdora Carotte
Admin

Messages : 353
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 37
Localisation : Île de France

http://chroniques-dune-lectrice.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aeternia, tome 1 : "La marche du prophète", Gabriel Katz Empty Re: Aeternia, tome 1 : "La marche du prophète", Gabriel Katz

Message par Nolwenn Dim 6 Aoû 2017 - 11:52

J'ai adorée ce livre, c'était mon premier dans ce genre fantasy adulte pour tout avouer. Sans la fin ça aurait était un véritable coup de coeur (oui oui, la fin m'a un peu déçue Neutral ). Et j'ai sautée sur le deuxième tome à peine les dernières pages tournées! Very Happy

Nolwenn

Messages : 8
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Aeternia, tome 1 : "La marche du prophète", Gabriel Katz Empty Re: Aeternia, tome 1 : "La marche du prophète", Gabriel Katz

Message par SylvieCerisia Mar 8 Aoû 2017 - 21:47

mon avis
J’ai fini ce tome 1 très déçue parce que je l’ai lu en tant que roman de fantasy et pour moi ce n’est pas de la fantasy, du moins comme que je l’apprécie. Hormis le fait que l’histoire ne se passe pas dans notre univers quoi que là c’est un peu discutable aussi avec la présence des gladiateurs mais bon à par cela il n’y a rien qui fait ce roman un roman de fantasy. Je verrai plus une fiction historique sous fond de vengeance. De plus et là je vais passer pour une lecture psychorigide mais je ne supporte absolument pas ce qu’on appelle les gros mots dans la fantasy. C’est totalement rédhibitoire pour moi, ça gâche même ma lecture, ça peut paraître futile mais le fait et là ! et donc dans ce livre il y en a quelques-uns et ça passe pas du tout du tout…

Pour la fin de ce tome un je suis restée assez indifférente, j’ai trouvé ça un peu facile…



Mais voilà, au moment d’écrire ma chronique j’ai eu le temps de « digérer » ma lecture et en repensant plus en profondeur à cette lecture je me dis que finalement je n’ai peut-être pas aussi détesté que ça ce livre.

Donc il y a des points positifs à cette lecture, notamment l’écriture de l’auteur qui est fluide et agréable. Le suspense est assez présent dans le roman parce qu’on a envie de tourner les pages et connaître la suite. L’histoire est prenante, les personnages intéressants.

Et oui je l’avoue je pensais faire une chronique totalement négative sur ce livre et à la fin je me dis que je vais très certainement lire là suite !!!

Je m’aperçois que les « côtés » négatifs du livre sont moins important que les « côtés » positif. Je lirai la suite pas spécialement pour me plonger dans de la fantasy mais pour retrouver la plume de l’auteur et les protagonistes de Aeternia parce que mine de rien je me pose pas mal de question !
SylvieCerisia
SylvieCerisia

Messages : 47
Date d'inscription : 04/08/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Aeternia, tome 1 : "La marche du prophète", Gabriel Katz Empty Re: Aeternia, tome 1 : "La marche du prophète", Gabriel Katz

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum