L'Île aux livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

The Book of Ivy, Amy Engel

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

The Book of Ivy, Amy Engel Vote_lcap0%The Book of Ivy, Amy Engel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
The Book of Ivy, Amy Engel Vote_lcap50%The Book of Ivy, Amy Engel Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
The Book of Ivy, Amy Engel Vote_lcap50%The Book of Ivy, Amy Engel Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
The Book of Ivy, Amy Engel Vote_lcap0%The Book of Ivy, Amy Engel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
The Book of Ivy, Amy Engel Vote_lcap0%The Book of Ivy, Amy Engel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

The Book of Ivy, Amy Engel Empty The Book of Ivy, Amy Engel

Message par Elmdora Carotte Jeu 27 Juil 2017 - 18:40

The Book of Ivy, Amy Engel Ivy
304 p., Pocket jeunesse, novembre 2016

Quatrième de couverture :

Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule mission : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Je me prépare pour ce moment depuis toujours. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes, car les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Elmdora Carotte
Elmdora Carotte
Admin

Messages : 353
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 37
Localisation : Île de France

http://chroniques-dune-lectrice.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

The Book of Ivy, Amy Engel Empty Re: The Book of Ivy, Amy Engel

Message par Elmdora Carotte Jeu 27 Juil 2017 - 18:42

Suite à une guerre nucléaire, le monde a été décimé, et plusieurs milliers d’habitants se sont regroupés dans une ville, où ils se sont organisés. Deux familles sont opposées : les Westfall (la famille d’Ivy) et les Lattimer (celle de Bishop). Le grand-père d’Ivy était le fondateur de la communauté, mais c’est aujourd’hui le père de Bishop qui en est le président. La vie a été aménagée suite aux événements : ils vivent en autarcie dans une ville qui est fermée à ceux de l’extérieur, et connaissent diverses privations, comme un rationnement électrique ou de nourriture, et l’argent n’existe plus. Cette communauté a des particularités, dont les mariages arrangés entre les habitants des deux parties de la ville qui ont lieu entre seize et dix-huit ans, et qui sont garants de la paix et de la cohésion de la nation. Ivy Westfall se voit promise à Bishop Lattimer. Ivy a été élevée par sa sœur et son père, qui lui ont confié une mission : éliminer Bishop, car ils ont eux-mêmes un plan, et si Ivy parvient à ses fins, ils pourront reprendre le pouvoir.

L’ouvrage commence juste avant la cérémonie, et Ivy, qui se retrouve mariée à Bishop, emménage dans ce qui sera désormais leur maison. Elle s’attend à partager son quotidien avec quelqu’un de hautain, d’orgueilleux, et qui ne la traitera pas forcément avec respect, pensant que le jeune homme la verra seulement comme celle qui lui permettra d’assurer sa descendance. Elle est donc sur ses gardes, voire désagréable, et elle se retrouve dépourvue face au comportement de son époux, car elle se rend compte qu’elle s’était fait une idée de celui-ci très différente de la réalité. À force de discussions avec lui, elle va apprendre à le connaître, ce qui va remettre beaucoup de choses en question. De plus, elle s’aperçoit que sa famille avait peut-être une perception erronée des faits. Elle devra donc choisir entre trahir les siens, et tuer son mari.

Nous découvrons ce monde à travers les yeux d’Ivy, qui est la narratrice, puis on s’intéresse au point central du roman, qui n’est autre que la relation entre Ivy et Bishop, et la grande question sera de savoir s’ils vont faire ou non ce que leurs familles attendent d’eux. Les Lattimer ont élevé leur fils avec certains projets pour lui, le père d'Ivy a fait de même avec sa fille, et nos jeunes mariés pourront échanger leurs points de vue sur le côté de la ville où ils ont vécu et l’éducation qu’ils ont reçue.

J’ai trouvé intéressante la façon dont l’auteure traite la relation entre Ivy et sa famille, et la manière dont cela va évoluer. Va-t-elle les suivre aveuglément ? Elle va également apprendre que son père et sa sœur lui ont caché certaines choses, et qu’il y a une sorte de secret de famille autour de la mort de sa mère. Il y a un vrai travail au niveau de la psychologie des personnages, qui ont chacun plusieurs facettes. Certains sont résignés à ce qui leur arrive, même si cela les fait souffrir, alors que d’autres semblent prêts à se battre pour leur liberté de choix.

Cependant, l’univers en soi n’est pas énormément exploité pour un roman dystopique. J’aurais voulu en savoir davantage, car j’ai eu l’impression que la frontière avec la romance était vraiment mince. Bishop a un côté garçon idéal qui ferait battre le cœur de toutes les filles, mais leur amour paraît impossible du fait de la mission d’Ivy. Le premier tiers de l’ouvrage souffre de quelques longues, et il y a des éléments que l’on voit venir assez rapidement, ce que je déplore. J’aurais souhaité être davantage surprise. Le tout est quelque peu facile, et j’aurais apprécié que les choses soient plus poussées. L’écriture est fluide, mais le schéma narratif est relativement trop simpliste. Même si j’ai passé un bon moment avec The Book of Ivy et qu’il se lit très aisément, je dois reconnaître que j’attendais davantage de ce roman, d’autant que j’avais pu voir des avis dithyrambiques à son propos.
Elmdora Carotte
Elmdora Carotte
Admin

Messages : 353
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 37
Localisation : Île de France

http://chroniques-dune-lectrice.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum